Quels sont les solutions ERP efficaces en 2022 ?

L’entreprise ressource planning ou ERP est un progiciel de gestion intégré regroupant tous les processus opérationnels pour assurer la performance d’une entreprise. Si l’on assiste à une floraison de ces solutions ces dernières années, il convient de démarquer les plus efficaces en 2022. Quels sont les plus fonctionnelles ? Les plus performantes ? Ou les plus utilisées ? Cet article vous fait la liste des solution erp efficaces en 2022.

Les solution erp efficaces par leurs fonctionnalités et leurs cibles

Un ERP obsolète et inadapté constitue un frein au bon développement de l’entreprise. En effet, si 42% des entreprises se disent satisfaites de leur solution erp, 30% affirment être déçues de leur choix. Par ailleurs, entre polyvalence et fiabilité découvrons ensemble les solution erp efficaces en 2022.

Les solution erp efficaces en fonction de la cible

La solution ERP SAGE 300 propose un package qui séduit beaucoup d’entreprises de tailles intermédiaires. Que ce soit pour la facturation ou le stock en passant par les devis et l’approvisionnement, ces entreprises trouvent en SAGE 300 une solution efficace.


Plus adapté aux TPE et PME, la solution SAP offre des outils efficaces dans la gestion financière, le cycle de vie ou encore la gestion du cycle de produit.

Les solution erp efficaces du point de vue des fonctionnalités

L’évolution technologique oblige, l’efficacité des solution erp se mesure aussi sur des éléments comme l’intelligence artificielle et le Cloud. A ce sujet notamment, nous vous conseillons d’essayer SAGE 300 et ORACLE NETSUITE. Ce dernier présente également l’avantage d’être très personnalisable à l’image de ODOO ou encore IDGOS.


Côté fonctionnalités, privilégiez des solution erp très prisées comme Microsoft Dynamics ou encore Fitness manager et Oracle Net suite. Ces derniers en plus de proposer des modules de gestion communs aux autres solution erp, se distinguent avec des options comme la gestion de projet.

Les solutions ERP efficaces par leurs notoriété et leurs performances

L’une des façons les plus efficaces de mesurer l’efficacité d’une solution ERP en 2022, reste la notoriété du progiciel. En outre, ce critère est très souvent en lien avec la performance perçue par les organisations qui l’utilisent. Alors, quels sont les solutions les plus sollicitées par les entreprises ? Et mieux, quels sont les progiciels en 2022 qui apportent le plus d’efficacité au sein des entreprises ?

La notoriété des solutions ERP évoque une certaine satisfaction de la part des entreprises utilisatrices

De nombreux progiciels sont nés ces dernières années mais il en existe certaines qui demeurent dans le top du classement des solutions ERP les plus utilisées. En effet, vous avez déjà certainement entendu parler de SAGE 300 qui est encore aujourd’hui leader du secteur.


S’il propose une gamme de solutions variées et adaptées, il partage son trône avec SAP, leader européen. En plus des deux, nous pouvons ajouter des progiciels comme Oracle Net Suite.

Les solutions ERP efficaces du point de vue de la performance de ces dernières

Si les critères sus-évoqués sont importants pour les solutions ERP, il faut rappeler que la performance est au centre des préoccupations des entreprises. De ce fait, nous vous proposons d’essayer Microsoft Dynamics. Ce dernier adopté par toutes les entreprises, grandes et petites, affirme sa fiabilité par la puissance et la flexibilité.


Par ailleurs, nous pouvons ajouter des solutions ERP comme SYSPRO très adapté aux entreprises de fabrication et de distribution. Ou encore CEGID qui est lui spécialisé dans le Cloud et très apprécié des petites et moyennes entreprises.