intelligence_artificielle_definition

Depuis l’avènement de l’internet, nous assistons à une autre forme de révolution, il s’agit bien de celle du numérique. Elle est venue bouleverser l'univers technologique mondial mais a également permis l’expansion et le développement de l’intelligence artificielle. De la simple saisie intuitive de messages sur votre smartphone en passant par la localisation par GPS et la traduction automatique, elle a su apporter un changement qualitatif aux habitudes humaines.

Elle s’invite dans votre quotidien, dans votre maison, votre lieu de travail, partout où il est vous est possible de vous rendre, que cela relève du professionnel ou de la vie personnelle. Cependant, l'intelligence artificielle va bien au-delà de ce qu'on pourrait voir. Restez avec nous pour savoir réellement ce que c’est, comment elle fonctionne et quels domaines elle couvre.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Le site Wikipédia définit l’intelligence artificielle comme « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». La dimension de l’intelligence humaine a donc été analysée, testée, puis intégrée à la technologie pour essayer de reproduire la manière dont l’être humain apprend, raisonne, analyse, comprend et réagit.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’intelligence artificielle a été développée pour fonctionner selon trois facteurs. Ces facteurs sont tout d'abord le stockage des données (la data), ensuite la résolution d’équation de ces données par des algorithmes (machine learning), et finalement l’exploitation de ces résultats par un réseau de neurones artificiels (deep learning). La récupération des données à analyser se fait par le cloud, ou les jeux de société, qui permettent aux machines d’analyser le comportement des humains et leurs capacités intellectuelles. Les machines sont alors soumises à une série de tests qu’elles résolvent de façon autonome.

De ces résultats obtenus, elles apprennent à analyser et interagir à la manière du cerveau humain. L’intelligence artificielle couvre presque tous les domaines. Tous les secteurs d’activité sont touchés par cette révolution artificielle. De plus en plus de recherches sont menées pour améliorer cette nouvelle version de la science, et ainsi intégrer une nouvelle ère de prouesses inimaginables à notre quotidien.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ia-data-analytics.fr